Amour, jouissance et désir – Nouveau cours
Paul Laurent Assoun
3 séances de 60 mn
A voir sur Akadem
Présentation du cours
La question de l’Amour sera déployée sur les deux versants de l’autre (humain) et de l’Autre (divin). La question de la Jouissance donnera lieu à un examen de l’idole et de l’idolâtrie, du Veau d’or, du culte du corps, mais aussi de la jouissance connexe à la proximité de l’Autre (la danse de David). La question du Désir renverra au rapport à la Loi, soit le désir de Loi, bref l’ordre symbolique. Cette trilogie sera développée en rapport dynamique, de façon à faire saisir le mouvement qui en traverse la dialectique interne dans les textes concernés, enjeu d’un tel enseignement.
L’enseignant
Paul-Laurent ASSOUN – psychanalyste ; professeur à l’université Denis-Diderot (Paris VII) et membre de l’UMR “Psychanalyse et pratiques sociales” ; directeur de collection aux Puf et chez Anthropos. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, dont Le Regard et la Voix, Anthropos, 2e éd. 2001; Freud, la philosophie et les philosophes, PUF, 2009 ; Leçons psychanalytiques sur le transfert et Leçons psychanalytiques sur la jalousie, Anthropos, 2011 et 2014. Parmi ses articles, “L’Un inconscient. Monothéisme et psychanalyse”, Cliniques méditerranéennes, 2006/1 (n° 73).
Éthique, esthétique et amour – Nouveau cours
Isabelle COHEN
3 cours de 60 mn
Présentation du cours
Un tiers des occurrences bibliques de l’adjectif « beau » (yafé) se trouvent dans le Cantique des cantiques. Toutes les autres, à l’exception de celle qui figure à la fin du Livre de Job, revêtent une dimension nationale ou politique, qu’elles renvoient aux cycles des Patriarches, de Joseph, de l’histoire davidique ou aux livres prophétiques. Il en va de même pour le nom commun, « beauté » (tiferet), qui s’applique en outre à des entités ou à des valeurs.
De quelle beauté est-il question dans le Cantique des cantiques ? Quel rapport entretient-elle avec la beauté emblématique à entendre au sens éthique, détachée de toute individualité? A l’inverse, y a -t-il un lien entre cette beauté emblématique et l’amour chanté dans le Cantique des cantiques ?
Cette étude, reposant sur l’analyse de versets isolés, a pour objet de cerner la nature du lien établi par la pensée juive, entre éthique et esthétique. Il passerait par l’amour.
L’enseignant
Isabelle Cohen a soutenu une thèse d’Histoire des religions et d’anthropologie religieuse à l’Université Paris IV, sur la pensée politique des auteurs de la Bible hébraïque. Elle a publié dans des revues spécialisées des articles ayant trait à la figure royale dans la Bible hébraïque et une étude du Livre de Job chez Albin Michel en 2017 en associant, à la méthode historico-critique, l’exégèse rabbinique et l’analyse littéraire. Elle enseigne à l’Unipopu depuis sa création.Elle est la chargée de mission de la Commission Culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Tous les cours de Bible précédents:
2020-2021 Isabelle Cohen – Le corps et ses indiscrétions
2020-2021 Paul-Laurent Assoun – L’Un, le Deux et le Multiple
2019-2020 Isabelle Cohen, La sagesse de l’amour, introduction au Cantique des cantiques
2019-2020 Eric Smilevitch, Introduction à l’étude de Kohelet, l’Ecclesiaste
2019-2020 Paul-Laurent Assoun, La beauté féminine
2017-2018 Isabelle Cohen – La faille de Job – (6 cours)
2017-2018 Claude Birman – La construction de la parenté dans la Genèse – 6 cours
2017-2018 Paul-Laurent Assoun – Le désir d’enfant, une approche psychanalytique de la Bible – 6 cours
2017-2018 Shmuel Trigano – L’histoire de l’humanité et d’Israël au regard de la Bible – 6 cours
2016-2017 Isabelle Cohen – Job ou la vertu mal récompensée – 10 cours
2016-2017 Eric Smilevitch – Introduction au « Livre des paraboles » – 6 cours
2014-2015 Isabelle Cohen – Qu’est ce qu’une femme – 12 cours
2013-2014 Isabelle Cohen – La création de l’homme et de la femme – 11 cours