BIBLE

Amour, jouissance et désir – Nouveau cours

Paul Laurent Assoun
3 séances de 60 mn
A voir sur Akadem

Présentation du cours
La question de l’Amour sera déployée sur les deux versants de l’autre (humain) et de l’Autre (divin). La question de la Jouissance donnera lieu à un examen de l’idole et de l’idolâtrie, du Veau d’or, du culte du corps, mais aussi de la jouissance connexe à la proximité de l’Autre (la danse de David). La question du Désir renverra au rapport à la Loi, soit le désir de Loi, bref l’ordre symbolique. Cette trilogie sera développée en rapport dynamique, de façon à faire saisir le mouvement qui en traverse la dialectique interne dans les textes concernés, enjeu d’un tel enseignement.

L’enseignant
Paul-Laurent ASSOUN – psychanalyste ; professeur à l’université Denis-Diderot (Paris VII) et membre de l’UMR “Psychanalyse et pratiques sociales” ; directeur de collection aux Puf et chez Anthropos. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, dont Le Regard et la Voix, Anthropos, 2e éd. 2001; Freud, la philosophie et les philosophes, PUF, 2009 ; Leçons psychanalytiques sur le transfert et Leçons psychanalytiques sur la jalousie, Anthropos, 2011 et 2014. Parmi ses articles, “L’Un inconscient. Monothéisme et psychanalyse”, Cliniques méditerranéennes, 2006/1 (n° 73).

Éthique, esthétique et amour – Nouveau cours

Isabelle COHEN
3 cours de 60 mn

Présentation du cours
Un tiers des occurrences bibliques de l’adjectif « beau » (yafé) se trouvent dans le Cantique des cantiques. Toutes les autres, à l’exception de celle qui figure à la fin du Livre de Job, revêtent une dimension nationale ou politique, qu’elles renvoient aux cycles des Patriarches, de Joseph, de l’histoire davidique ou aux livres prophétiques. Il en va de même pour le nom commun, « beauté » (tiferet), qui s’applique en outre à des entités ou à des valeurs.
De quelle beauté est-il question dans le Cantique des cantiques ? Quel rapport entretient-elle avec la beauté emblématique à entendre au sens éthique, détachée de toute individualité? A l’inverse, y a -t-il un lien entre cette beauté emblématique et l’amour chanté dans le Cantique des cantiques ?
Cette étude, reposant sur l’analyse de versets isolés, a pour objet de cerner la nature du lien établi par la pensée juive, entre éthique et esthétique. Il passerait par l’amour.

L’enseignant
Isabelle Cohen a soutenu une thèse d’Histoire des religions et d’anthropologie religieuse à l’Université Paris IV, sur la pensée politique des auteurs de la Bible hébraïque. Elle a publié dans des revues spécialisées des articles ayant trait à la figure royale dans la Bible hébraïque et une étude du Livre de Job chez Albin Michel en 2017 en associant, à la méthode historico-critique, l’exégèse rabbinique et l’analyse littéraire. Elle enseigne à l’Unipopu depuis sa création.Elle est la chargée de mission de la Commission Culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

CABALE

La Cabale de Rabbi Abraham Aboulafia – Nouveau cours

Michael SEBBAN
3 séances de 60 mn
A voir sur Akadem

Présentation du cours
Rabbi Abraham Aboulafia est une figure majeure de la qabbale médiévale, connue de beaucoup, citée par de nombreux auteurs. Cependant, les ouvrages écrits par Rabbi Abraham Aboulafia sont peu étudiés et rarement traduits. Son œuvre majeure ‘La lumière de l’Intellect’ vient d’être éditée, selon les manuscrits, et traduite pour la première fois. C’est à cette occasion que nous proposons une série de 3 cours pour présenter cette œuvre et l’originalité de cette cabale.

L’enseignant
Michael Sebban, anime l’association Beit Hazohar et les éditions du même nom. Il enseigne et traduit le Zohar et les grands textes de la cabale

DROIT

Introduction au Michpat Ivri, le droit hébraïque

Vignette wigodaMichael Wygoda
6 séances de 90 minutes (2015-2016 Tel Aviv)
A revoir sur Akadem

Présentation du cours
Jusqu’à l’Emancipation, 20% seulement des responsa traitaient de sujets dits religieux (cacherout, chabat, fêtes, liturgie et autres) alors que près de 80% d’entre elles traitaient de sujets juridiques (contrats, dommages et intérêts, famille, travail, droit pénal et autres). C’est dire la centralité qu’occupe le droit dans la tradition juive. Ce domaine est défini, depuis un peu plus d’un siècle, comme le Michpat ivri, le « droit hébraïque ».
Quelles sont avec les Responsa,  les œuvres maîtresses du Michpat ivri? Quelles sont les grandes figures qui ont marqué le développement de ce droit ancestral? Par quels mécanismes ce droit a-t-il pu préserver sa vitalité et sa pertinence tout au long des siècles et jusqu’aujourd’hui?  Quelle place occupe le Michpat ivri dans l’Etat d’Israël? Voilà autant de questions que nous tenterons d’aborder à travers l’étude sur textes de sujets juridiques et éthiques d’actualité, tels que l’avortement, la libération d’otages, les test de paternité, le statut de la femme (droit de vote et autres), la lutte anti-terroriste….

L’enseignant
Michael Wygoda – Docteur en droit de l’Université hébraïque de Jérusalem, il dirige le département de droit hébraïque au Ministère de la Justice israélien. Auteur de divers livres et articles, il a assuré la direction de VéhaIsh Moshé, ouvrage collectif en hébreu et français édité à l’occasion des 80 ans de la Yeshivah Etz ‘Haym de Montreux où il fut étudiant, éd. SL, 2007.

ETHIQUE

Hannah Arendt versus Freud : la question de la responsabilité

Jean-Pierre WINTER
10 cours de 90mn (2016-2017 Paris)

A revoir sur Akadem

Présentation du cours

Pour des motifs qui ne sont pas immédiatement compréhensibles Hannah Arendt s’est peu souciée du travail de  Freud. Quand il lui est arrivé d’en faire état c’était généralement pour le disqualifier sur le plan philosophique. Sa critique la plus virulente porte sur la question de la responsabilité du sujet après une analyse. Elle soutient son désaccord en arguant qu’une psychanalyse serait un processus par lequel le sujet se dédouanerait de son libre arbitre en justifiant sa détresse et sa conduite par les effets des dysfonctionnements de son entourage.

Cette lecture de Freud est discutable et nous la discuterons au cours de ce séminaire en faisant valoir qu’a contrario la visée freudienne promeut une extension du domaine de la responsabilité. Par ailleurs nous montrerons comment nombre de ses thèses, notamment sur la question de l’antisémitisme, croisent celles de Freud. »

L’enseignant
Jean-Pierre WINTER– psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l’Ecole freudienne de Paris.

La prière, une expérience existentielle

Shmuel TRIGANO
6 cours de 90mn (2016-2017 Tel Aviv)

A revoir sur Akadem


Présentation du cours

La prière est un acte humain des plus étranges, quoique certains textes du judaïsme nous disent que la Divinité prie aussi. Qu’est-ce qui est en jeu dans un tel acte? Qu’implique-t-il sur le plan de l’expérience existentielle? Quelles réalités met-il en jeu? Acte à la fois intime, strictement individuel, mais aussi collectif, acte de parole, reposant pourtant sur un support écrit, mais aussi gestuelle, acte  en direction de l’infini mais aussi lié à certains moments  du temps…
C’est à l’analyse de cette dimension anthropologique, plus que théologique ou rituelle, que ce séminaire est consacré.  Il s’appuiera sur un commentaire de textes de la prière du matin, apte à éclairer l’homme dans sa condition de créature, à éprouver l’orant au fil de l’existence originelle, apte à en dévoiler le sens.

L’enseignant
Professeur émérite des Universités, lauréat du Prix Bernheim pour les sciences de la Fondation du judaïsme français, directeur de la revue Pardès, fondateur de l’Université Populaire du Judaïsme, auteur, entre autres de: Le judaïsme et l’esprit du monde, Grasset 2011, Politique du peuple juif, François Bourin 2013, L’Hébreu, une philosophie, Hermann, octobre 2014.  Le Nouvel État juif, Berg International.

HALA’HA

Abattage et étourdissement selon la loi juive – Nouveau cours

Liliane Vana
3 séances de 60 mn

Présentation du cours
Depuis quelques années, de nombreux états en Europe tentent d’élaborer des lois protégeant l’animal et son bien-être animal. Une des questions qui se trouve au cœur des débats est celle de l’étourdissement des bêtes de boucherie dans le cadre d’un abattage selon un rite religieux (juif ou musulman).
L’abattage selon le rite juif, réglementé jusqu’aux moindres détails, a pour objectif premier d’éviter toute souffrance animale (tsa’ar ba’aley ‘hayim). Aussi la loi juive n’interdit pas l’abattage d’un animal dans un état d’inconscience, si la méthode utilisée ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’animal ou à l’observance des lois de la che’hita.
Deux solutions, conformes à la hala’ha, sont possibles actuellement : étourdissement avant l’abattage ou un acte de soulagement suivant la mise à mort de l’animal permettant de lui éviter une longue agonie. Deux solutions qui rencontrent de nombreuses résistances en dépit de leur conformité à la loi juive.

L’enseignante
Liliane VANA – Spécialiste en droit hébraïque, talmudiste, philologue, docteur en science des religions, enseigne la littérature talmudique à la Faculté de philosophie, à l’Institut Martin Buber de l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Liège. Elle a publié de nombreux articles scientifiques.

HERMENEUTIQUE

Les signes avant-coureurs de la Shoah à la scène et à l’écran (1876-1942)

Yehuda MORALY
6 cours de 90mn

A voir sur Akadem

Présentation du cours

On peut envisager les rapports qui existent entre la Shoah et le domaine artistique de différentes manières. Il y a d’abord l’immense domaine des romans, des films ou des pièces montrant des scènes de la Shoah. Ces œuvres
sont si nombreuses qu’existent déjà des catalogues qui les recensent et les classent. Il y a ensuite le champ, plus restreint, des manifestations littéraires ou théâtrales pendant la Shoah, dans les ghettos ou dans les camps. L’activité théâtrale, à Térézin ou ailleurs était intense. Je voudrais m’attacher ici à une autre forme de rapport : analyser des œuvres écrites avant la Shoah ou tournées avant qu’elle ne soit révélée au grand jour, des œuvres qui de manière plus ou moins voilée, souhaitent la mort du Juif et la présentent comme la condition nécessaire à l’établissement d’une société heureuse.
L’élimination d’un personnage dont les caractéristiques correspondent aux stéréotypes juifs va ouvrir aux personnages positifs, symbolisant le peuple, allemand, français, les portes du bonheur.

L’enseignant
Professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem, critique, metteur en scène, dramaturge. Il a publié entre autres: Jean Genet: La vie écrite, La Différence 1988; Claudel metteur en scène, la frontière entre deux mondes, PUFC 1998 , Le Maître fou, Genet, théoricien du théatre, Nizet 2009). Dramaturge, il a écrit des pièces qui ont été représentées en France et en Israël (Gimpell le naif, La Musique, Les merveilles du fond des mers).

HISTOIRE

Le concept d’Histoire: le temps juif – Nouveau cours

Gaëlle Serero
3 cours de 60 mn

Mise en ligne à partir du 15 avril 2021

Présentation du cours
Histoire juive, histoire des juifs, histoire biblique, histoire universelle… lecture théologique, archéologique, philosophique… continuité ou rupture ? Universelle ou particulière ?
Cette série de cours explore le concept d’Histoire dans le Judaïsme.
1- La Présence et/ou Absence de Dieu dans l’Histoire
2- La Relation au Temps
3- La Rencontre comme attitude juive dans l’Histoire

L’enseignante
Doctorante au département de Pensée Juive de l’Université de Bar Ilan (domaine de recherche: le Midrach, la lecture biblique, La pensée d’André Neher et l’Ecole de Pensée juive de Paris). Enseignante en études juives (Talmud, philosophie, pensée juive). Spécialisée en pensée Juive moderne et Littérature Française.

MICHNA

Connaître pour reconnaître

Bernard Maruani
3 séances de 60 mn

A voir sur Akadem

Présentation du cours
La reconnaissance comme rapport au monde, l’accession à la connaissance entre transgression – la faute d’Adam- et obligation – le don de la Loi. Son inscription dans le sacrificiel: le ‘hatat (expiatoire), sacrifice lié à l’accession à la connaissance et le toda, sacrifice lié à la reconnaissance

1- Reconnaissance
2- Connaissance
3- L’inscription dans le sacrificiel

L’enseignant
Médecin et enseignant. Anime des cercles d’études autour de la Bible, du Midrach et du Talmud. Co-traducteur avec Charles Mopsik du Zohar, tome 1, Verdier, 1981 et du Midrach Rabba, tome 1, Verdier, 1987.

MIDRACH

Le prélèvement dans les sources juives – nouveau cours

Bernard MARUANI
3 cours de 60mn

Première mise en ligne le 15 octobre


Présentation du cours

C’est en considération du prélèvement que Dieu a créé le monde, enseigne la tradition rabbinique dans son commentaire sur le premier verset du récit de la Création. Cette série de cours visera à montrer la centralité de la notion de prélèvement dans la tradition hébraïque, mais aussi à en déployer les enjeux à travers les formes canoniques qu’elle revêt dans le rituel sacrificiel. Nous chercherons également à repérer les formes dérivées qui sont les siennes dans les autres champs de la tradition, et à montrer comment cette notion sous-tend, en structure profonde, nombre de récits bibliques.

L’enseignant
Bernard Maruani, anime des cercles d’eìtudes autour de la Bible, du Midrach et du Talmud. Co- traducteur avec Charles Mopsik du Zohar, tome 1, Verdier, 1981 et du Midrach Rabba, tome 1, Verdier, 1987.

PHILOSOPHIE

David, roi juste – Nouveau cours

Claude Birman
3 séances de 60 mn
A voir sur Akadem

Présentation du cours
L’action juste suppose jugement et décision: deux conditions de la responsabilité, opposées comme les deux extrémités d’un arc tendu. Car un bon jugement suppose de la sagesse, l’héritage d’une culture lentement méditée, nourrie d’expérience et de mémoire : la “Loi de Moïse “. Sans ce recul, l’action ne serait qu’agitation. Mais cette sagesse patiente éloigne de l’urgence de l’action. La délibération diffère la décision : le désert du Sinaï n’est pas la terre habitée. La sagesse a pourtant pour finalité d’inspirer des actions résolues : la vocation de David sera de répondre en situation à cet horizon de sens préalable.

L’enseignant
Claude BIRMAN – Normalien, agrégé de l’Université, ancien professeur de Chaire supérieure de philosophie en classes préparatoires littéraires à Paris, responsable de formation des professeurs de philosophie et chercheur à l’Institut National de Recherche Pédagogique, directeur de programme au Collège international de philosophie sur “Bible et philosophie”, Maître de Conférence à l’Institut d’études politiques de Paris en pensée politique et en pensée religieuse, professeur de pensée juive à l’Alliance israélite universelle.

L’hébreu, une philosophie – Nouveau cours

Shmuel Trigano
3 séances de 60 mn

Présentation du cours
La langue hébraïque porte en soi tout un univers avant même qu’elle ne porte des idées et des récits. On aurait tort de la considérer comme un instrument au service d’une pensée. Elle fait corps avec la pensée qu’elle révèle et qui trouve dans la Tora la synthèse parfaite qui la sous-tend. On aurait tort de croire semblablement que les autres langues ne favorisent pas la révélation de sa lumière intellectuelle: leur télescopage la fait jaillir.

L’enseignant
Professeur émérite des Universités, lauréat du Prix Bernheim pour les sciences de la Fondation du judaïsme français, directeur de la revue Pardès, fondateur de l’Université Populaire du Judaïsme, auteur, entre autres de: Le judaïsme et l’esprit du monde, Grasset 2011, Politique du peuple juif, François Bourin 2013, L’Hébreu, une philosophie, Hermann, octobre 2014.  Le Nouvel État juif, Berg International.

SCIENCES POLITIQUES

Les mythes de l’antisionisme

Pierre LURCAT
3 cours de 60 mn

A voir sur Akadem

Présentation du cours
Le discours antisioniste actuel se décline autour de quelques thèmes majeurs, qui doivent être répertoriés et analysés, pour comprendre les ressorts et les failles de cette idéologie. La Nakba, “Sionisme = racisme”, “Israël, État d’apartheid”, etc. ne sont pas seulement des slogans, mais aussi des éléments d’une argumentation élaborée, dont il importe de décrypter la logique interne et de démonter l’articulation. Après avoir replacé l’antisionisme dans son contexte historique, nous en analyserons les principales thématiques.

L’enseignant
Avocat et traducteur. Membre du desk francophone de l’institut MEMRI à Jérusalem. Auteur de plusieurs livres sur l’islam radical, Israël et le sionisme, parmi lesquels Israël, le rêve inachevé. Quel Etat pour le peuple juif? (éd. de Paris 2018), Pour Allah jusqu’à la mort : Enquête sur les convertis à l’islam radical (éditions du Rocher 2008) et la traduction de l’Histoire de ma vie de Jabotinsky Les provinciales 2011).

TALMUD

L’invention du judaïsme

Elyakim Simsovic
3 séances de 60mn

Présentation du cours
Nous sommes au -Vème siècle, au temps du retour d’exil sous l’égide d’Ezra et de Néhémie. Le premier Temple a été détruit, les dix tribus du royaume d’Israël déportées en -722 se sont fondues dans les paysages d’exil. La majorité des Judéens est restée à Babylone. L’identité hébraïque est en passe de disparaître. C’est alors que se produit un sursaut héroïque pour sauver ce qui peut l’être ; une stratégie extraordinaire va être mise en place par les dirigeants du peuple pour assurer la pérennité d’Israël: l’invention du judaïsme – fidélité à l’identité hébraïque par la mémoire et par l’étude.

L’enseignant 

Enseignant, traducteur et informaticien, a participé activement aux efforts de publication de la Fondation Manitou. Auteur de Israël, cinquante ans d’État, éd. Hirlé, Strasbourg, 1998.