Thierry Alcoloumbre

Thierry Alcoloumbre : agrégé de Lettres classiques, docteur en philosophie, professeur associé à l’université de Bar-Ilan, il codirige Perspectives de l’Université hébraïque. Son travail porte sur les relations du judaïsme et de l’hellénisme à travers l’histoire et la pensée juive française. Parmi ses publications, Mallarmé : la poétique du théâtre et l’écriture, Minard, 1995 ; Maïmonide et le problème de la personne, Vrin,1999.

Paul-Laurent Assoun

Paul-Laurent ASSOUN, psychanalyste ; professeur à l’université Denis-Diderot (Paris VII) et membre de l’UMR “Psychanalyse et pratiques sociales” ; directeur de collection aux Puf et chez Anthropos. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, dont Le Regard et la Voix, Anthropos, 2e éd. 2001; Freud, la philosophie et les philosophes, PUF, 2009 ; Leçons psychanalytiques sur le transfert et Leçons psychanalytiques sur la jalousie, Anthropos, 2011 et 2014. Parmi ses articles, “L’Un inconscient. Monothéisme et psychanalyse”, Cliniques méditerranéennes, 2006/1 (n° 73).

Vignette Attali

Michel Attali zal

Michel Attali, chirurgien-dentiste, traducteur, a publié la traduction commentée du Portail des Cieux, traduit de l’espagnol ancien de Rabbi Abraham Cohen de Herrera, Editions de l’Eclat, 2010. Il a prépare plusieurs traductions et essais notamment les œuvres de Rabbi Yossef Gikatilia Shaarei Tseddek et Shaarei Orah. Son domaine de recherche: la Cabale théosophique, la philosophie du Moyen-Age et la philosophie du Midrach. Michel Attali est décédé en juin 2016.

Vignette Banon

David Banon

Professeur émérite à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France et Professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il est l’auteur, entre autres, de La lecture infinie (préface d’Emmanuel Levinas), Le Seuil, 1987 ; Entrelacs : La lettre et le sens dans l’exégèse juive, Le Cerf, 2008 ; L’oubli de la lettre, Albin Michel, 2017 ; L’École de pensée juive de Paris, PUS, 2017 ; et a traduit de l’hébreu trois livres de Yeshayahou Leibowitz.

Bat Yeor

Spécialiste de la dhimmitude , un concept qu’elle a forgé et illustré à travers de nombreux livres. Le Dhimmi. Profil de l’opprimé en Orient et en Afrique du Nord depuis la conquête arabe, Éditions Anthropos, Paris, 1980Les Chrétientés d’Orient entre jihâd et dhimmitude : VIIe-XXe siècle, avec une préface de Jacques Ellul. Éditions du Cerf, Paris, 1991, Eurabia : L’axe Euro-Arabe, Jean-Cyrille Godefroy, Paris 2006, L’Europe et le spectre du califat. Éditions Les Provinciales, Lyon 2010, Autobiographie politique. De la découverte du dhimmi à Eurabia. Les Provinciales, 2017, Le dernier khamsin des Juifs d’Égypte, Les Provinciales, 2019.

Michael Bar Zvi

Docteur en Philosophie, Professeur à l’Institut Levinsky, Faculté d’Education Tel Aviv
Auteur de nombreux ouvrages sur le Sionisme et l’histoire d’Israël.

Mickael Benadmon

Mickaël Benadmon est docteur en philosophie de l’Université Bar-Ilan, chef du département du développement professionnel et enseignant en programme de master de pensée juive au Collège académique Herzog de Jérusalem. Auteur d’ouvrages sur la théologie du sionisme religieux et de la dimension territoriale dans la tradition juive : son prochain livre, Le Féminisme juif : théologie, érotisme et pouvoir, sortira début 2018.

Esther Benfredj

Diplômée en sciences politiques et en droit international. auteur d’un essai intitulé « Ismaël contre Israël – Genèse du conflit israélo-arabe », préfacé par Shmuel Trigano et publié aux éditions Desclée de Brouwer.

Vignette Birman

Claude Birman

Normalien, agrégé de l’Université, ancien titulaire de la chaire supérieure de philosophie en classes préparatoires littéraires à Paris, responsable de formation des professeurs de philosophie et chercheurs à l’Institut National de Recherche Pédagogique, directeur de programme au Collège International de Philosophie sur “Bible et philosophie”, maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, professeur de pensée juive à l’Alliance Israélite Universelle.

Joseph Chetrit

Professeur émérite de l’Université de Haifa, où il a enseigné la linguistique française, la socio-pragmatique, la sociolinguistique de l’hébreu contemporain et la linguistique du judéo-arabe d’Afrique du Nord. Il mène des recherches sur les langues juives, le discours juif et la culture juive des 500 dernières années en Afrique du Nord, à travers notamment la production poétique hébraïque et judéo-arabe, la presse hébraïque et judéo-arabe, des documents d’archives et d’après de larges enquêtes sur le terrain en Israel, en France et au Maroc. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces différents thèmes et notamment sur la Haskalah hébraïque et en judéo-arabe en Afrique du Nord et dans l’Empire Ottoman

Vignette Cohen

Isabelle Cohen

Historienne, chargée de mission pour la commission Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Docteur en histoire des religions. A été, entre autres fonctions, chargée de cours en Histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’ENSAE et en hébreu biblique à l’Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle. Elle est l’auteure de Un monde à réparer. Le Livre de Job, nouvelle traduction commentée (Albin Michel, 2017).

Paul Fenton

Arabisant et hébraïsant, Paul B. Fenton est professeur de langue et de littérature hébraïques à la Sorbonne à l’UFR d’études arabes et hébraïques dont il est le directeur-adjoint. Spécialiste de la civilisation juive en terre d’islam, il est notamment l’auteur de:
Le Pogrom de Fès, Jérusalem, Institut Ben-Zvi, 2012, L’exil au Maghreb, la condition juive sous l’islam 1148-1912, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2012. Il édite et traduit de l’hébreu un livre de  Samuel Romanelli, Périple en pays arabe, voyage d’un aventurier juif au Maroc à la fin du XVIII° siècle, éditions de l’Eclat 2019.

Emmanuel Friedheim

Emmanuel Friedheim est maître de conférences en histoire juive à l’Université de Bar-Ilan. Il est Professeur associé au sein du département d’histoire juive et du judaïsme contemporain –  Israël et Golda Koschitzky.  Il devient lauréat en 2001 de la bourse Yigal Alon du Conseil israélien de l’enseignement supérieur récompensant de jeunes chercheurs. Ses travaux portent notamment sur la société juive pendant la période du Second Temple, le polythéisme, les relations entre Juifs et païens à cette époque, la littérature rabbinique et la médecine juive antique.

Dan Jaffé

Maître de conférences en histoire juive à l’Université Bar-Ilan, travaille sur la société juive à l’époque talmudique, les relations entre judaïsme rabbinique et christianisme primitif et l’historiographie juive des origines du christianisme.

Rony Klein

Rony Klein enseigne au département de littérature de l’université de Tel-Aviv. Ses recherches portent sur la pensée juive française contemporaine ; auteur de Lettre, corps, communauté (en hébreu), Resling, 2014 ; et de nombreux articles dans Pardès et les Cahiers d’études lévinassiennes, il a également publié dans Littérature et dans Études germaniques des essais sur les lettres et la philosophie contemporaines dans les domaines français et allemand.

Pierre Lurçat

Pierre Lurçat.  Avocat et traducteur. Membre du desk francophone de l’institut MEMRI à Jérusalem. Auteur de plusieurs livres sur l’islam radical, Israël et le sionisme, parmi lesquels Israël, le rêve inachevé. Quel Etat pour le peuple juif? (éd. de Paris 2018), Pour Allah jusqu’à la mort : Enquête sur les convertis à l’islam radical (éditions du Rocher 2008) et la traduction de l’Histoire de ma vie de Jabotinsky Les provinciales 2011).

Vignette Maruani

Bernard Maruani

Médecin et enseignant. Anime des cercles d’études autour de la Bible, du Midrach et du Talmud. Co-traducteur avec Charles Mopsik du Zohar, tome 1, Verdier, 1981 et du Midrach Rabba, tome 1, Verdier, 1987.

Yehuda Moraly

Professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem, critique, metteur en scène, dramaturge. Il a publié entre autres: Jean Genet: La vie écrite, La Différence 1988; Claudel metteur en scène, la frontière entre deux mondes, PUFC 1998 , Le Maître fou, Genet, théoricien du théatre, Nizet 2009). Dramaturge, il a écrit des pièces qui ont été représentées en France et en Israël (Gimpell le naif, La Musique, Les merveilles du fond des mers).

Betty Rojtman

Betty Rojtman, professeure émérite de l’Université de Jérusalem en littérature générale et française. Ses recherches se situent au carrefour de la pensée française contemporaine et des sources traditionnelles juives. Auteure d’une cinquantaine d’articles en linguistique, littérature, philosophie ; et d’essais, dont Feu noir sur feu blanc : Essai sur l’herméneutique juive, Verdier, 1986 ; elle vient d’achever une étude sur la fascination de la mort dans l’écriture actuelle.

Gaëlle Hanna Serero

Doctorante au département de Pensée Juive de l’Université de Bar Ilan (domaine de recherche: le Midrach, la lecture biblique, La pensée d’André Neher et l’Ecole de Pensée juive de Paris). Enseignante en études juives (Talmud, philosophie, pensée juive). Spécialisée en pensée Juive moderne et Littérature Française.

Elyakim Simsovic

Enseignant, traducteur et informaticien, a participé activement aux efforts de publication de la Fondation Manitou. Auteur de Israël, cinquante ans d’État, éd. Hirlé, Strasbourg, 1998.

Vignette-smilevitch

Eric Smilevitch

Eric Smilevitch dirige le Bet-Hamidrach Michné Tora à Strasbourg.
Il a étudié à la Yechiva des Etudiants de Strasbourg auprès du Rav Abitbol puis à Bnei-Brak auprès du Rav Gedalia Nadel.  Titulaire d’un doctorat en hébreu et d’un CAPES en philosophie, il a été professeur de philosophie et enseigné la philosophie juive à l’Université de Strasbourg.
Il traduit régulièrement des textes essentiels de la tradition juive, en 2010 il a publié une traduction commentée et annotée du Or Hachem de ‘Hasdaï Crescas.

Claude B. Stuczynski

Claude (Dov) B. Stuczynski est maître de conférences en histoire à l’Université Bar Ilan, membre du Centre d’études des religions et des rencontres inter-religieuses de l’Université Ben Gourion. Son domaine de recherches est le phénomène converso portuguais et les premières rencontres entre Européens et Amérindiens. Auteur de nombreux travaux sur ces sujets, il travaille sur la dimension theologico-politique du phénomène converso, ce qu’il appelle Le moment paulinien marrane ».

Vignette Trigano

Shmuel Trigano

Professeur émérite des Universités, lauréat du Prix Bernheim pour les sciences de la Fondation du judaïsme français, directeur de la revue Pardès, fondateur de l’Université Populaire du Judaïsme, auteur, entre autres de: Le judaïsme et l’esprit du monde, Grasset 2011, Politique du peuple juif, François Bourin 2013, L’Hébreu, une philosophie, Hermann, octobre 2014.  Le Nouvel État juif, Berg International.

Vignette Vana

Liliane Vana

Spécialiste en droit hébraïque, talmudiste, philologue, docteur en science des religions, enseigne la littérature talmudique à la Faculté de philosophie, à l’Institut Martin Buber de l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Liège.  Elle a publié de nombreux articles scientifiques.

Vignette wygoda

Michaël Wygoda

Docteur en droit de l’Université hébraïque de Jérusalem, il dirige le département de droit hébraïque au Ministère de la Justice israélien. Auteur de divers livres et articles, il a assuré la direction de VéhaIsh Moshé, ouvrage collectif en hébreu et français édité à l’occasion des 80 ans de la Yeshivah Etz H’ayym de Montreux où il fut étudiant, éd. SL, 2007.

Vignette Winter

Jean-Pierre Winter

Psychanalyste et écrivain. Auteur notamment de Les errants de la chair. Études sur l’hystérie masculine, Calmann-Lévy, 1998 et Payot (poche) 2000, Prix Œdipe 1998, Homoparenté, Albin Michel, 2010. Dieu, l’amour et la psychanalyse, Bayard. Les images, les mots le corps. Entretiens avec Françoise Dolto. Gallimard. Transmettre (ou pas), Albin-Michel.