“Les Humanités judaïques”
Le judaïsme porte un univers de pensée, une façon de considérer le monde, l’humanité, la société, l’histoire. Il y inscrit la transcendance sans se réduire à un dogmatisme, ni à une paroisse, ni à une origine, tout en les ouvrant à l’universel et à l’avenir, à l’originel plus qu’à l’originaire. Retour à la source et non retours aux sources !
C’est l’esprit de l’Université populaire du Judaïsme qui a pour ambition d’introduire aux disciplines fondamentales du savoir juif que “l’honnête homme”, femme ou homme, se doit de posséder. Notre méthode d’enseignement a pour tâche de mettre à la disposition des esprits sans connaissance hébraïque ou judaïque la quintessence du savoir du judaïsme. Aucun pré-requis n’est donc demandé aux étudiants, si ce n’est la volonté de comprendre.
La notion d’“Humanités judaïques”, exprime un idéal de savoir qui allierait la sagesse de l’éternité et la connaissance du monde dans la même cohérence.
Shmuel Trigano
L’organisation des études: les parcours thématiques
L‘Université en ligne du Judaïsme met l’accent sur l’organisation des savoirs, la nécessaire progression de l’apprentissage et la structuration pédagogique. L’enseignement est organisé en « Parcours thématiques ». Ce savoir se décline en plusieurs disciplines. Chacune se caractérise par sa méthode intellectuelle, son système d’idées et de logique, son vocabulaire, ses auteurs de référence et sa littérature spécifique. Nous distinguons deux pôles dans l’extraordinaire richesse de 30 siècles d’histoire: le judaïsme et les Juifs. La « Maison d’Israël » possède en effet deux « entrées »: à la fois peuple et communauté religieuse. À côté d’une pensée qui s’est enroulée autour de la Tora, le peuple d’Israël a développé aussi l’histoire d’une société dans l’humanité.
Notre Université en ligne réunit ces disciplines dans des « maisons d’études », organisées autour de deux « cours », la cour des sciences des textes et la cour des sciences sociales.
La cour des sciences des textes et la cour des sciences sociales
Pour chaque parcours thématique, vous trouverez:
- Une introduction méthodologique. (Définition du champs de l’étude, conseils méthodologiques, bibliographie…)
- Un séminaires (6 ou 12 séances de 90 minutes)
- Des colloques organisés sur des thèmes identiques ou connexes.
- Des conférences issues du fonds Akadem.
- Des ressources complémentaires (Textes de référence, bibliographie, Cours de Manitou, Etudes Melamed.)